Nouvelles

Un temps pour la création…

posté le 4 septembre 2023
thumb image

Une initiative des Eglises chrétiennes

Du 1er septembre au 4 octobre, les Eglises chrétiennes de diverses confessions fêtent ensemble le « Temps de la Création ». Pourquoi ?

En 1989, le patriarche orthodoxe Dimitrios 1er de Constantinople a proposé que le 1er septembre (jour où commence l’année liturgique orthodoxe) soit une journée consacrée à la préservation de l’environnement. En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette journée est devenue « Saison de la Création » (2019-2020), puis s’est transformée en « Temps pour la Création » dès 2021. Ce temps fort est célébré dans le monde entier par les communautés chrétiennes sur un mois complet, du 1er septembre au 4 octobre (Fête de saint François d’Assise).

Prier pour la Création

Notre communauté a décidé de marquer l’événement dans les célébrations liturgiques de ce mois de septembre : intentions de prière, lecture de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François, décors symboliques à la chapelle…

Voici la prière universelle rédigée pour le 22e dimanche (3 septembre 2023) :

Introduction

Disciples de Jésus, nous sommes appelés à Le suivre et à témoigner de Lui, au cœur de ce monde tel qu’il est. En ce mois de la Création, prions le Père de nous donner la puissance de l’Esprit-Saint dont notre humanité a tant besoin.

Refrain : O SEIGNEUR, ENVOIE TON ESPRIT QUI RENOUVELLE LA FACE DE LA TERRE !

1.  La beauté, l’immensité de la Création nous parlent de toi qui en es la Source, nous t’en rendons grâce.
Eveille chez tous les hommes aujourd’hui un regard qui sache s’émerveiller, un regard qui puisse pressentir ta Présence cachée de Créateur et de Père, nous t’en prions.

 

2. La terre, tu l’as confiée aux hommes pour qu’ils la cultivent et la gardent, nous t’en rendons grâce.
En ce temps de rentrée, fais croître chez tous, jeunes et adultes, familles et éducateurs, la prise de conscience de notre devoir de respect et de sauvegarde de la création, à travers les choix concrets de notre vie quotidienne, Père, nous t’en prions.

 

3. Les ressources de la création, accrues par le travail de l’homme, tu veux qu’elles soient au service de tous, partagées entre tous.
Aux responsables politiques et économiques, donne de discerner ce qui est important et urgent, pour donner la priorité aux exigences de la justice, chemin de paix, Père, nous t’en prions.

 

4. Ta création, nous le confessons, Seigneur, est abîmée par le péché de l’homme, par ses comportements irresponsables de consommation et de destruction.
Avec les chrétiens du monde entier, nous te présentons la souffrance et l’attente des populations blessées par les désastres écologiques, Père, nous t’en prions.

 

5. La création est présente en toute liturgie de l’Eglise, et, en Jésus ressuscité, déjà tu la transfigures…
A nous qui sommes rassemblés ce matin, à tous ceux qui vont communier au Pain devenu Corps du Christ, donne d’accueillir sa force de Vie, et d’être témoins d’espérance, car ce sont les douleurs d’un enfantement que traverse notre terre, Père, nous t’en prions.

Conclusion

Entends, Seigneur, notre prière unie à celle de toutes les communautés chrétiennes, celle des paroissiens de St Yves qui célèbrent la fête de la Mer, celle des chrétiens de Mongolie heureux de pouvoir accueillir le pape François… Exauce-nous en ta bonté, par Jésus, ton Fils bien-aimé, notre Seigneur.

 

Quelques ressources

Une lecture : « La vie secrète des arbres », par Peter Wohlleben, Ed. Les Arènes, 2017