La clôture
La clôture caractérise notre mode d’être-au-monde. Cette clôture est poreuse ! Nous choisissons de vivre retirées (mais non pas coupées) pour laisser résonner dans le silence et porter vers Dieu les cris du monde qui nous entoure : cris de la Terre et cris des hommes…
Louer le Créateur
En toute gratuité…
…parce qu’Il est Dieu et qu’Il est la Source d’un amour infini pour tout homme, toute femme.
Beauté et créativité nous ouvrent à la louange et nous font entrer dans la joie de Dieu.
Musique, chant ou lecture gestués dans la liturgie, art floral, dessin, calligraphie, écriture de textes, travail de la terre cuite : tous ces dons partagés deviennent pour chacune de nous une hymne au Créateur et un moyen de conduire à Lui.
Participer à la transformation du monde par la prière
L’amour transforme celui ou celle qui le reçoit. La prière est pour chacune de nous une façon d’aimer ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Nous approchant de Dieu, très pauvrement, jour après jour, nous faisons l’expérience qu’il élargit lui-même notre coeur et nous rend sensibles aux cris des hommes et des femmes qui cherchent une issue, un chemin…
La transformation du monde commence par la transformation de chacun et chacune de nous : appuyées sur le Christ, nous apprenons à entrer dans le combat spirituel. Il nous conduit progressivement à nous dégager de nos chemins de mort intérieurs pour choisir la vie. Pardon et miséricorde viennent alors se conjuguer pour unifier notre être dans la paix.
La paix de ton cœur rend la vie belle aux autres…
« Un savant a dit : ‘Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde.’ Ce qu’Archimède n’a pu obtenir, les Saints l’ont obtenu dans toute sa
plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : Lui-même et Lui Seul. Pour levier : l’oraison qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde. «Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.