Nouvelles

Noël : Contempler Jésus…

posté le 27 décembre 2023
thumb image

La fête de Noël conduit notre regard vers Jésus, Fils de Dieu, Verbe fait chair. Il est au coeur de notre foi. Les mots de saint Jean de la Croix nous le rappellent :

Saint Jean de la Croix, extrait de la Montée du Carmel (II, 22)

Dieu nous a dit et révélé toutes choses en une seule fois, par cette seule Parole qui est son Fils, et il n’a plus à parler.

C’est pourquoi, à celui qui demanderait maintenant à Dieu quelque vision ou révélation, Dieu lui pourrait répondre : « Je vous ai donné mon Fils pour frère, pour compagnon, pour maître, pour prix et pour récompense. Écoutez-le, car je n’ai plus de foi à révéler ni de choses à manifester. (…) Tu n’as plus rien à me demander, ni à désirer des révélations ou visions de ma part. Regarde-le bien, tu y trouveras tout cela déjà fait, et donné, et encore plus.

Si tu veux que je te dise un mot de consolation, regarde mon Fils, qui m’est si obéissant et soumis pour mon amour et qui est affligé, et tu entendras ce qu’il te répondra. Si tu veux que je te déclare des choses cachées ou des événements, jette seulement les yeux sur lui et tu y trouveras des mystères très cachés et la sagesse et les merveilles de Dieu qui sont encloses en lui, selon ce que dit mon Apôtre: En lequel Fils de Dieu, tous les trésors de la sagesse et science de Dieu sont cachés (Col 2,3). Lesquels trésors de la sagesse seront pour toi beaucoup plus sublimes, plus savoureux et plus utiles que ce que tu veux savoir. (…) Regarde-le aussi humanisé, et tu y trouveras plus que tu ne penses, parce que l’Apôtre dit aussi que toute la plénitude de la divinité demeure corporellement dans le Christ (Col 2,9).

Belle fête de Noël à chacun !