Le Carême : Préparation au repas de Noces…
Entrer en Carême avec l’Evangile
Le premier vendredi de Carême, nous entendons à la messe cet Evangile (Mt 9, 14-15) :
Alors les disciples de Jean s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi nous et les Pharisiens jeûnons-nous, et tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur dit : « Les compagnons de l’époux peuvent-ils mener le deuil tant que l’époux est avec eux ? Mais viendront des jours où l’époux leur sera enlevé; et alors ils jeûneront. »
Pour insister sur cette parole de Jésus concernant le jeûne, la liturgie tronque la suite de son discours. Voici pourtant ce que Jésus ajoute, et qui peut nous éclairer :
« Personne ne rajoute une pièce de drap non foulé à un vieux vêtement ; car le morceau rapporté tire sur le vêtement et la déchirure s’aggrave. On ne met pas non plus du vin nouveau dans des outres vieilles ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met du vin nouveau dans des outres neuves, et l’un et l’autre se conservent. » (Mt 9, 16-17)
Les Pharisiens interrogent Jésus sur une pratique – et c’est souvent aussi ce que nous faisons au début du Carême : qu’allons-nous faire cette année ? Quelle résolution allons-nous prendre ?… Nous demandons peut-être au Seigneur de nous inspirer dans la prière ce qui est bon, ce qui lui plaît… Mais est-ce cela seulement que Jésus attend de nous ?
Jésus répond aux Pharisiens avec trois images
Trois images : la noce, le vêtement, le vin… Pas de noce ni de fête sans un vêtement neuf et sans vin !
Les disciples de Jésus sont les compagnons de l’Epoux : ils ne peuvent à la fois avoir le cœur en fête et porter le deuil !
Le vêtement neuf, n’est-il pas celui dont le Christ vient revêtir l’homme nouveau, l’homme qui s’est débarrassé de tout ce qui appartient à la terre et au monde, pour se laisser renouveler dans l’amour à l’image de son créateur (cf. Col 3, 5-15) ? La pièce neuve ne tient pas sur un vieux vêtement, le raccommodage et les accommodements ne servent à rien… C’est à une conversion profonde que Jésus nous appelle.
Le vin nouveau, n’est-il pas celui que le Christ offre en son sang, en rémission des péchés, pour que nous en buvions tous (cf. Mt 26, 27-29) ? Et si nous sommes de vieilles outres pour accueillir ce vin nouveau, des outres non converties, appesanties dans leurs habitudes grossières, non disposées à l’ivresse de l’amour… nous éclaterons comme le prédit l’Evangile !
Ainsi cet Evangile nous met-il sur une piste : pendant ce carême, il ne s’agit pas tant de faire, que d’être…
Demandons au Seigneur sa grâce : elle soutient nos efforts de conversion, et nous prépare à vivre les Noces de l’Agneau avec un vêtement et un cœur neufs !
La Noce de la Pâque…
Alors, quand ils auront pris le repas de Noces avec l’Epoux, quand ils auront revêtu le vêtement neuf et bu le vin nouveau, les disciples pourront jeûner, annonce Jésus… Oui, après le Jeudi saint, la mort et la résurrection de Jésus, une nouvelle séquence s’ouvrira pour les disciples, dans laquelle se mêleront la joie d’avoir communié à Celui qui apporte le salut, et l’épreuve des persécutions : il sera alors temps de jeûner et de porter sa croix, pour ressembler au Maître…
Bon chemin de carême à chacun !